top of page

1955 : La procession pour la première messe de Roger Cuzon

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Un reportage photos signé Etienne Le Grand. Une procession sur un trajet original entre le vieux presbytère et l'église Saint Thomas qui nous permet de retrouver des visages connus et des commerces aujourd'hui disparus. Pour plus de détails sur la vie de Roger Cuzon, lire le numéro 58 de la revue Foën Izella, " Roger Cuzon ou l'itinéraire singulier d'un père jésuite"".

Fig 1 : Impasse des Korrigans au fond de laquelle se trouvait à l'époque le presbytère, la procession se met en marche. La Croix est portée par Yves Nédélec de ty ven dero, oncle par alliance du récipiendaire. Aux côté de Yves, un de ses (nombreux) gendres, Vincent Clorennec du bas de la rue Kerguélen (à l'époque). On reconnait la jeune Elisabeth à gauche du porteur de bannière.




Fig 2 : la tête du cortège descend l'avenue de l'Odet et passe devant chez Pierre Goapper, tailleur pour hommes et femmes. Le porteur de croix a changé. Le beau-père l'a transmise à son gendre.

Sur la gauche avec son petit sac à main, Yvonne Galliot et derrière elle sa cousine Elisabeth Le Goff.


Fig 3 : Le photographe (Etienne Le Grand) n'a guère bougé. On reconnaît au premier plan et à gauche, Mme Boucher du Vouërec, puis Mimi Le Noach, Mme Cosquer et Mme Pobéguin. En arrière et côté trottoir, les deux soeurs, Annie et Germaine Boissel.

Armand Haas se trouve à gauche derrière le groupe des femmes et à sa droite, un grand jeune homme qui doit être Pierre Cornec.





Fig 4 : Un peu plus bas que sur la photo précédente... Roger a revêtu sa tenue de prêtre. On reconnait derrière lui son père Jean Cuzon (la coiffe de sa mère Marie), ses deux soeurs, Marie (Mme Le Reste) et Agnès (Mme Le Moal). Sur la gauche deux garçons qui suivent le catéchisme, Jean-René Guirinec et Noël Cadiou. Devant eux, portant lunettes, à droite du monsieur qui tient une canne, se trouvent Roger Bloch et le curé de la paroisse, Inizan et entre les deux légèrement en retrait, (donc devant Roger Cuzon) Marcel Boussard. Tout à droite, sur le trottoir, un cousin de Roger, Hervé Coadou et son épouse Sylvie.


Fig 5 : Toujours le même angle. Les deux soeurs Catherine (Guerrot) et Marie-Anne (Clorennec), cousines de Roger, portent une statue de la vierge ou de Ste Anne.


Fig 6 : Les deux parents de Roger, Jean Cuzon et Marie (née Pétillon) au centre de la photo, ses deux soeurs, Marie Le Reste et Agnès Le Moal, en arrière et devant, les trois jeunes bénodétois, Jean-René et Noël, et Michel L'Haridon , tous les bras croisés. Beaucoup plus en retrait , devant la fenêtre de chez Pierre Goapper, François Corporeau, frère d'Alain, et menuisier à ty corn (coatalen).


Fig 7 : On avance, on avance... Après être passé devant la boulangerie Monfort et la boucherie-charcuterie de Marie Yvonnou mais aussi de l'autre côté devant chez Lisette et Martin Comenzana (restaurant de l'Océan), le cortège passe devant l'entrée des transports Le Moigne. Le premier clerc sur la gauche doit être la chanoine Le Loüet.


Fig 8 : Devant l'hôtel restaurant Le Clinche, "à l'ancre de marine". En arrière plan le magasin de Laurent Cadiou et de son épouse née Pérennec, "A la pensée". A droite de Roger Cuzon, le vicaire Hervé Chevillotte (portant des lunettes). Un peu en retrait entre Roger Cuzon et le vicaire de gauche, Mme Corentin L'Haridon (née Marie Claudine Nédélec) mère de Corentin qui construisait des plates vers le haut de la rue Kergguelen.


Fig 9 : Le cortège se trouve maintenant devant devant l'église. Au premier plan et à gauche, portant la coiffe, Marie Jeanne Haas (née Christien) la mère d'Armand, Alain et François,puis toujours les 2 mêmes écoliers Jean René et Noël .On reconnait bien à droite de la mère (en coiffe) de Roger, son gendre Jean Le Moal. Tout à droite devant les deux jeunes prêtres, Marcel Boussard qui travaillait à la fabrique de compléments alimentaires pour porcs installée à cette époque au bas du bourg, "En 55 il tournait une barrique à manivelle pour mélanger les savants ingrédients préparés par le Père Kerbourc'h d'où sortait une poudre orange particulièrement volatile dont le pauvre Marcel se trouvait imprégné de la tête aux pieds, en fin de journée lorsqu'il rentrait chez lui, quasiment phosphorescent dans la nuit benodetoise...

En 55, l'atelier se trouvait entre le bar Comenzana (l'Ocean) et La Pensée.

Ce n'est que bien plus tard, vers 61,62 que le Père Kerbourc'h construisit son atelier au Croissant". Précisions d'Yves Corporeau.


Fig 10 : Pendant l'office avec Roger au centre devant l'autel dans son emplacement originel.


Fig 11 : Roger bénissant sa famille proche. Les jeunes garçons jettent un regard intéressé et le plus grand d'entre-eux (déjà) est Yves Corporeau.


Fig 12 : Roger à l'issue de la cérémonie, encadré par ses parents. A droite, un de ses cousins, Louis Nédélec.



Remerciements sincères aux deux nièces de Roger, Marie-France et Maryvonne et à Yves Corporeau.




274 vues1 commentaire

1 comentário


Jean Jacques Le Toullec
Jean Jacques Le Toullec
15 de dez. de 2021

Surpris par la qualité, la netteté des photos!


Curtir
bottom of page