top of page

1937 : DEUX FETES ESTIVALES A BENODET

La première des deux est celle de "la plage et du quartier de Saint Gilles" qui s'est tenue le dimanche 4 juillet. L"e comité de cette association s'était réuni le mois précédent , et le lieu était géographiquement très cohérent, à l'hôtel Atlantique près de la ferme du Poulquer. Le comité était constitué de Jean-Marie Daniel, hôtelier, ker Moor, de Vincent Clément vice-président, Rhu, de Jean Berrou du Letty secrétaire et de Yves Cariou du Trez.



Fig 1 : L'Atlantic hôtel dans sa version originale.

Fig 2 : Photo prise après la seconde guerre mondiale devant la maison à Ker Moor. Jean-Marie est entouré par une partie du personnel et par son fils Charles (séparé de son père par un jeune cuisinier). Tout à gauche, Corentin Caradec et le troisième en partant de la droite est Jean-Louis Le Breton qui fut également facteur, et habitait impasse de Keranguyon.


Au programme de cette fête des activités sportives très variées :

- le matin les dirigeants du VSQ (vélo sport quimpérois) s'affrontent pour une course dont l'arrivée comme le départ s'effectuent au Meneyer devant le garage central. La course fut remportée par le manger du VSQ, Abel Floch.


Fig 3 : en tête de facture du Garage Central de Laurent Perros. Cela peut sembler étonnant que cet homme qui fut directeur de l'école publique de Bénodet de 1926 à 1934 se transforme en patron de garage. Sans doute préparait-il l'installation de son fils Marcel qui à l'époque n'avait que 16 ans. ce garage fut racheté plus tard par Jos Bourbigot.


- A 14 heures, courses à pied et à sac pour les enfants suivies une heure plus tard par une course pédestre dans le secteur du Trez. La course à pied pour les jeunes gens eu pour vaiqueur Prigent de Fouesnant devant 3 bénodétois : Perennec, Monfort et Kerveillant.

- A 16 heures, à la grande plage, course de natation et lâché de canards.

- A 16h 30 un cross cyclo pédestre (on parlerait aujourd'hui de duathlon).

- A 17 h dans un champ à Kerloch, grandes luttes bretonnes y compris pour les moins de 18 ans mais également pour les plus de 50 ans. Le vainqueur toute catégorie fut Nicolas Clément de Clohars et on retrouve des noms biens connus ensuite comme Laurent Cadiou de Fouesnant.


Fig 4 : 3 célèbres champions de lutte bretonne du pays fouesnantais : A gauche Alexandre Cadiou, au centre Boussard et à droite Laurent Cadiou.


Fig 5 : 1937 - le concours de lutte bretonne à Kerloch


Cette fête s'est achevée par un grand bal à la salle Chalony au Meneyer, bal animé par le Jazz "Cà boom" !!!


Seconde fête au calendrier en cet été 1937 la fête bretonne qui s'est tenue le 8 août et qui était organisée par le comité des fêtes. Celui-ci avait fait appel à "l'excellente musique des paotred ty mam doué de Kerfeunteun dont les exécutants portent le costume breton".


Fig 6 : 1937 : les paotred ty mam doué sur une baleinière à couple de la vedette Amiral Ronarc'h non loin de la cale. Parmi les musiciens (la croix bleue) figure René Le Gars, père de René, époux de Geneviève Le Quinquis.


- A 14 heures, reconstitution d'une noce bretonne, composée de plus de 100 costumes parmi les plus variés de la région. Le cortège, rassemblé à Kercréven passera par la rue de la poste (Kerguélen aujourd'hui), puis de l'église, pour arriver sur le quai.

- A 20 heures, les paotred ty mam doué donneront un grand concert qui sera suivi d'un bal champêtre au son du biniou.

- A 22 heurs, illuminations sur l'Odet et grand feu d'artifice.


Sincères remerciements à Mme Cadiou belle-fille d'Alexandre et à Catherine, fille de René et Geneviève Le Gars et à Christophe Rochet.






273 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


tatikty
07. Apr. 2022

Encore un superbe article Renan ! Bravo !

Gefällt mir
bottom of page