top of page

1927: Un projet de villa sur un emplacement improbable

La construction des 2 premiers phares (le Coq et le Pyramide), en 1847-1848 eut pour conséquence la création d'un chemin de servitude permettant d'accéder aux deux fanaux. l'administration en effet, dans un premier temps, estimait qu'il était inutile de construire une maison pour le gardien et qu'un logement au bourg de Bénodet était suffisant.




Fig 1 : La servitude de passage le long de l'estuaire. Photo prise du haut de la butte du fort. Collection musée breton Quimper- Fonds Colombel Le Chat -

Vous remarquez qu'il subsiste de petits "délaissés" de terrain entre le chemin de servitude et le littoral lui-même. De petits espaces formant "corniche" en surplomb de la plage. L'assise même du chemin de servitude est longtemps restée propriété des riverains.

C'est sur un de ces délaissés de terrain, appartenant à un propriétaire foncier riverain, que va naître, en 1927, un projet de construction remarquable à plus d'un titre. Projet, il convient de le préciser, qui respectait bien entendu, la servitude liée à l'existence du second phare de la Pyramide.




Fig 2 : Cette façade Est donne sur le "chemin de corniche". L'entrée de la villa s'effectue bien entendu par ce chemin et ceci explique également sur la droite du document (côté Nord) l'existence d'un garage.


Fig 3 : Cette façade Nord (on aurait pu écrire pignon) donne sur la partie amont de l'estuaire (vers le bourg de Bénodet donc). Il est à noter que la construction est implantée à l'aplomb de la propriété foncière. Mais nous sommes ici en bordure de l'Odet (domaine fluvial) et non en bordure de l'océan (domaine maritime). La réglementation diffère.



Fig 4 : Façade Sud. Un pignon très ouvert bien entendu étant donné la qualité de la vue. Ces ouvertures donnent sur la partie la plus étroite de l'estuaire.


Fig 5 : Vue intérieure du salon du premier étage (avec 2 fenêtres donnant au Sud et une autre à l'Ouest) qui montre bien la perspective donnant sur le petit phare du Coq côté Bénodet . Ce salon "supérieur" est desservi par un escalier qui démarre du couloir nord du rez de chaussée (voir fig 7).



Fig 6 : La façade Ouest (donnant sur Sainte Marine donc). Document très explicite avec en haut et à droite le salon du premier étage et sa magnifique vue (voir photo précédente). Le rez de chaussée est "au milieu" et la partie "sous sol juste en-dessous.


Fig 7 : L'Ouest (la vue vers Sainte Marine) est en bas et le Nord à gauche. Côté droit (Est) se trouve le hall d'entrée avec ses deux escaliers. A noter un monte plats dans la partie office-lingerie, qui sert surtout à descendre les plats vers la salle à manger qui se trouve, elle, au niveau inférieur (voir plan suivant).



Fig 8 : le sous-sol qui s'ouvre à l'ouest sur l'Odet et Sainte Marine au moyen de 3 fenêtres, une pour la salle à manger, desservie, on l'a vu, par un monte plats et 2 pour le salon inférieur.


Un projet qui a été manifestement mûri, qui ne verra pas le jour et qui a donné lieu à la réalisation d'aquarelles d'un grand intérêt. Mais n'était-ce pas tout simplement le rêve fou d'un amoureux de l'estuaire?





241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page