2 extraits du cahier des charges de ce premier bac à vapeur :
Article 10 : Dans le cas où un pont serait établi sur l'Odet pendant le cours de la concession du bac à vapeur qui fait l'objet du présent cahier des charges, le département indemniserait équitablement le concessionnaire du bac à vapeur.
Article 11 : Le passage de l'Odet, de la rive de Bénodet à la rive de Combrit, sera desservi par un bac à traction de chaînes mouillées dans l'Odet et venant s'enrouler sur deux tambours actionnés par un moteur à vapeur.
Le bac du même type que celui de Plougastel (sur l'Elorn) aura 15 mètres de longueur sur 8 m de largeur entre les 2 ponts d'accostage, se relevant et s'abaissant au moyen de treuils et ayant chacun 5 mètres de longueur sur 3m20 de largeur ce qui donne pour l'ensemble du bac 25 mètres de longueur.
Il jauge 87 tonneaux 400 et a une charge utile de 12 tonnes.
Il sera exploité par M. Julien Noël, armateur du bac de Plougastel, demeurant au passage dans cette même localité.
Le bac à Locmaria. Construit à Rouen et ramené en pièces détachées à Quimper, il est assemblé en haut de la cale de mise à l'eau côté Locmaria.
Les rails pour faciliter la mise à l'eau du bac sont en place.
Le bac au milieu de la Rivière et la maison de Penfeuntenyo en arrière-plan. Remarquez que seule une cheminée laisse échapper de la fumée. Le seconde n'a qu'une fonction esthétique, car il n'y avait qu'un moteur à vapeur comme il est bien stipulé à l'article 10 du cahier des charges.
Quelques instants après le bac a retrouvé la cale côté Bénodet.
On voit très bien une des deux chaînes.
Deux premières photos : collection musée breton, fonds Le Chat.
Les deux autres photos : archives départementales du Finistère.
Comments